mercredi 22 août 2007

De la nécéssité de parler de notre quotidien....

J'ai commencé hier soir la lecture d'un essai de Tzvetnan Todorov intitulé "Eloge du quotidien", ça m'a donné l'envie de vous parler d'un film Tunisien sorti dans nos salles il y'a presque un an, sortie bien évidemment précédée par une sortie dans les boutiques de DVD et de DIVX piratées,"rélaité Tunisienne oblige", pour faire court j'ai bien envie de vous parler de "VHS KAHLOUCHA".

Dés mon retour définitif en Tunisie, j'avais trés envie de voir notre production culturelle, on m'a parlé d'un film qui était marrant, genre documentaire,en plus qui était tourné dans une ville que je connais si bien, Sousse.On m'a dit il faut que tu le vois.

je suis parti voir ce film dans la seule salle de cinéma qui restait à Sousse, LE Palace, rien n'a changé depuis que je connais cette salle, le même genre de personnes qui fréquentent ce lieu, le même bar à coté fréquenté par les mêmes alcooliques non anonymes, les mêmes vendeurs de glibettes et de cigarettes, pour faire simple le temps s'est arrêté dans cette partie de l'avenue Habib Bourguiba.

Passons aux choses serieuses je me suis installé tant bien que mal dans une chaise qui fait frachement mal au dos et au ...

Le film a comencé depuis quelques minutes et les rires ont commencé à éclater, moi j'avais pas tellement envie de rire de ce que je voyais, écouté, compris de ce film.
J'avais pas compris comment on pouvait rire de cette misère, de ces témoignages assez émouvants,sincères, critiques.je me suis même posé la question" comment on a pu leur donner le visa d'exploitation?".

Ce film est à mon sens l'un des meilleurs film que le cinéma Tunisien a pu nous offrir, un cinéma sans langue de bois, critique, tres beau,et qui n'avait pas l'intention et la prétention de nous montrer un film genre "intello", un cinéma qui montre aux Tunisiens un rituel bien particulier,trés répandu dans le milieu ouvrier mais que peu de personnes connaissent. j'ai cette scène dans ma tête depuis que je l'ai vu, il s'agit d'un plan ou on montre la pause déjeuner de Kahloucha et ses ouvriers, agitant un paquet de "LBEN", ouvrant la boite de sardine, suivi de l'ouverture de la boite de "harissa". Wallahi je ne vous ments pas, cette scène me fait pleurer.
Emu je suis sorti de la salle, je me suis dit on a encore des créateurs dans notre pays, des créateurs bien ancrés dans le quotidien, et qui savent lire, décrypter la beauté de notre quotidien aussi misérable soit-elle!!

Ce film je le trouve assez beau, assez fin, trés intelligent "plus intelligent que les films merdiques de ces intello à deux balles", J'éspère que toutes les personnes qui ont vu ce film ont pu saisir la beauté de leur quotidien.


Morale de l'histoire, accépter son quotidien et le voir autrement ne rend pas malade, il vous rend créatif.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ces quelques lignes bien que simples, pleines de charme et très touchantes. d'une part parce que ça parle de la réalité du quotidien de ma ville natale (sousse),et d'autre part, parce que je vis presque la même chose que Selim depuis mon retour défintif en Tunisie. Je me suis reconnue et retrouvée dans ce nouveau regard qu'on porte vis à vis de tout ce qui nous entoure. Ce sont les mêmes hopitaux avec le même personnel, les mêmes artisanats avec les mêmes vendeurs, les mêmes cafés avec les mêmes serveurs, bref les mêmes têtes avec le même train train quotidien et les mêmes centres d'intérêts... Tout est pareil mais "fossilisé".. Les premiers jours, je ne faisais qu'observer sans vraiment en parler, je me donnais du temps pour me réadapter à ce changement de décor et surtout de culture (entre Paris et Sousse).. mais finalement je commence à m'y faire sans nécessairement perdre le regard critique et surtout constructeur..En lisant l'article,j'ai surtout lu et relu la morale de l'histoire de notre cher Selim que je trouve personnellement superbe:
" Morale de l'histoire, accépter son quotidien et le voir autrement ne rend pas malade, il vous rend créatif."
Bravo encore Selim!!(sincerement et objectivement)

selim a dit…

message perso to Zou3ed.
Merci bien pour ton commentaire c'est assez touchant, aya hanek rbi7t tiskra pour le PALACE, vu que j'ai proclamé que ton commentaire était le plus beau:)

Ex-blonde a dit…

tout a fait d'accord avec toi:) rien a rajouter:) pour le commentaire le plus court j'ai droit à quoi?:p

selim a dit…

A l'attention de "ex blonde"
pour votre article le plus court je proclamme officiellement que vous avez gagné une aprés midi chez la coiffeuse que vous désirer, afin que tu reviennes a "ASLEK" c'est a dire une vraie BLONDE:)

Ex-blonde a dit…

et la coiffeuse enlève les neurones zeda:p

selim a dit…

j'ai bien peur que oui:)