mardi 25 septembre 2007

Origine(s) du Monde..............



Le tableau représenté ici est l'oeuvre de Gustave Courbet, peinture qu'on peut voir au Musée d'Orsay, comme le laisse entendre son titre" l'origine du monde", cet artiste nous renvoie à une question oh combien pértinente.

Situons tout d'abord l'oeuvre dans son contexte historique, c'est une oeuvre peinte en 1866, dans un contexte bien particulier,essor de la science, discours religieux en faillite, et l'on voit apparaitre en 1859 la célèbre théorie de l'évolution de Charles Darwin.
Dans cette effervéscence intellectuelle, scientifique, politique, l'on trouve ceux qui sont contre cette théorie, "les créationistes" ceux qui la défendent bec et ongles "les scientistes" (il est à noter que le terme scientiste est apparu qu'en 1911)

Courbet dans ce tableau, et avec le titre qu'il a choisi" l'origine du monde", ne prend pas position, bien que peindre un sexe de femme en gros plan et en lui donnant comme titre l'origine du monde, peut nous laisser croire qu'il s'aligne sur la vision biblique" on est des descendants d'adam et ève", donc il nous représente probablement le sexe d'eve!!!
Moi je crois que Courbet en nous montrant un sexe de femme en gros plan, nous renvoie juste à la réalité qu'on veut parfois fuire,il nous renvoie devant notre réalité,la réalité qu'on n'a pas envie de voir, et pour un maitre du réalisme, c'est assez réussi.
Pour moi cette peinture est avant tout un discours de sagesse, Courbet se moque à la fois des créationistes et des scientistes, dans la mesure ou chacun des deux camps, ne voient la réalité qu'au travers un angle bien particulier du prisme, celle de la religion, ou celle de la science, Courbet avec ce tableau impose au regardeur une nouvelle façon de voir son tableau, une nouvelle façon d'aborder la réalité.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que tas vu juste!!

Anonyme a dit…

Hors propos , bien que j'aurais souhaiter abonder un peu dans le sens de ce sue tu as développé,juste pour te relancer au sujet du meetup du samedi 29 fais un effort pour participer, merci.

Sonya a dit…

Gustave Courbet était à son époque un vrai peintre révolutionnaire dans tous les sens du terme, artistiquement et politiquement parlant. Il choisissait systématiquement des sujets réalistes non conventionnels...
Sinon
Freud écrivait qu’il existait trois choses que l’on ne pouvait pas regarder en face : le soleil, la mort et un sexe féminin... :))

Mariouma a dit…

coucou selim
ravie de voir que tu reviens sur le blog meme en coup de vent
je me joins à azwaw pour te conjurer d'etre des notres samedi pour le meet up ;)
j'aimerais vraiment te rencontrer ;)
j'adore courbet j'ai adoré ses tableaux à orsey
surtout celui ou il se peint dans son atelier avec baudelaire à gauche du tableau
celui dont tu parles me plait enormement aussi
bon choix ;)
brabbi keep in touch
ciao

selim a dit…

@ elgreco: Merci d'être fidèle à mon blog, ça me réjouit vraiment.
@azaw, sonia, meriouma:ellah ghaleb, je ne peux nullement être parmis vous, ma copine part dimanche matin en inde, donc ça serait inconvenant et indélicat de ne pas rester avec elle un max de temps, inchalah la prochaine fois.
j'ai adoré aussi le commentaire de sonia, assez pertinent aussi.
merci à tous

Anonyme a dit…

euh, es-tu parti aussi en Inde rejoindre madame?!...Pas de nouveau post et moi qui suis curieuse de savoir comment se passe ta nouvelle vie d'enseignant...

selim a dit…

A tunis
Merci pour l'interrêt que vous portez à ma nouvelle vie d'enseignant, je suis navré de n'avoir pas répondu à votre commentaire rapidement je viens tout juste de le voir
Sinon ça se passe plutot bien, je travaille comme un malade, je m'acharne, je prends les choses vraiment à coeur, j'ai trés envie que la trés grande majorité de ma classe apprenne le maximum, je les incite tout le temps à bosser encore plus
Hier j'ai décidé de faire un exercice noté vers la fin de la séance, les notes varient entre 6 et 12, la majorité de la classe a sa moyenne, ceux qui ont eu 6 ou 8 ne méritent pas plus, ils mériteraient beaucoup moins, sauf que j'ai pas envie de les décourager dés le début.
Ceux dont la note varie entre 10 et 12 méritent plus que ça, il faut que je l'avoue, mais j'ai pas envie de donner des 14 et des 15 dés le premier examen, ça ne pas encourager les meilleurs à donner encore plus.
Sinon j'essaye d'expliquer mon cours et les objectifs à atteindre à la classe ensuite d'une façon individuelle suivant le niveau d'assimilation de l'étudiant, je les conseille d'une façon individuelle et c'est mon travail naturel d'enseignant d'arts plastiques.
Sinon j'observe la plus grande rigueur concernant les horaires, j'ai horreur des retards, aucun étudiant n'est accépté en classe aprés 8:15, voila sinon le courant passe bien avec les meilleurs de la classe, ceux qui sont moyens et qui aspirent à la conaissance, trois personnes" trois filles" ne m'apprécient guerre j'ai l'impression, bien que j'ai fait mon maximum pour les aider à combler leurs retards,donc voila j'essaye de mon mieux pour que ma classe soit la meilleure des trois groupes des deuxièmes années et j'éspère que cet objectif sera atteint, et visible d'ici peu.
là je descens rapidement voir le match de l'étoile contre l'équipe du soudan, allez merci bien

Anonyme a dit…

bonjour, un meetup des bloggeurs aura lieu à Sousse le 10 novembre à 14h, au café Aladin, pour plus d'informations;

themajesty.asslema.com
ou sur
venus.asslema.com


Bienvenue
^^

Anonyme a dit…

ta sympathique envolée lyrique et insulaire sur mon Blog m'a fait grand plaisir et je t'en félicite Voyageur!!

Anonyme a dit…

Merci pour la visite à mon blog et merci pour le s compliments.

Anonyme a dit…

сonѕtantly i used to rеаd ѕmallеr aгtiсlеѕ oг гevіews
that as well clear their motive, and that iѕ also haρpening wіth thiѕ pieсе of writing whісh ӏ am rеadіng now.


Fеel fгее to surf to
my homeрage www.oahuislandnews.com

Anonyme a dit…

Wе completely have tο аgreе that Bull Light uρ e
cigѕ are nеw technologу сіgѕ ωhich can be bound you аre feelіng amazed.
Thе actual oԁorless engineеring аnd high hіgh quality
flavoгs take you to a new globe.

Неre is my page http://130.63.110.168